INTERNET - MAIL - SMS - Mise en garde
MISE EN GARDE - Phishing (hameçonnage)
INFO FEDERATION NATIONALE 2023
Cybercriminalité : gare aux appels téléphoniques frauduleux (partie 1)
Generations mouvement org cybercriminalite gare aux appels telephoniques frauduleux partie 1
Cybercriminalité : gare aux mails et SMS frauduleux (partie 2
Generations mouvement org cybercriminalite gare aux mails et sms frauduleux partie 2
Le phishing ou hameçonnage est une forme d'escroquerie qui se déroule sur internet. Cela consiste à récupérer vos données personnelles par la tromperie, puis à les utiliser de manière malveillante, par exemple pour faire des achats. Si vous recevez un mail d'un expéditeur qui se fait passer pour un organisme officiel ou familier (banque, impôts, Caf: Caf : Caisse d'allocations familiales) et qui veut avoir accès à vos données personnelles sur internet, vous devez refuser.
ATTENTION AUX ARNAQUES suite à l’ouverture de la période de déclaration d’impôts
Les arnaques aux faux remboursements d'impôts sont particulièrement nombreuses ces derniers temps. Les fraudeurs profitent de la période de déclaration des impôts sur le revenu pour sévir.
Dans le mail, l'expéditeur usurpe l'identité de la DGFiP et fait croire au destinataire qu'il a droit à un remboursement d'impôt, parfois d'un montant de plusieurs centaines d'euros. La victime clique alors sur un faux formulaire de remboursement, semblable à ceux du site officiel des impôts, puis renseigne ses coordonnées bancaires. Les escrocs peuvent alors récupérer ces données et en faire mauvais usage.
Cette technique frauduleuse, assez commune, est facilement repérable : adresse e-mail qui ne semble pas officielle, URL du lien qui ne commence pas par impots.gouv.fr.
Cliquez sur l'image 
Arnaque à la vignette Crit'Air : des SMS et mails frauduleux en circulation Cliquez sur le pdf
Sms ou mails frauduleux
Un conseil : ne commandez pas en suivant un lien reçu par SMS ou par mail.
Les Zones à faibles émissions (ZFE) se multiplient sur le territoire. En conséquence, de plus en plus d’automobilistes doivent posséder une vignette Crit’Air sur leur pare-brise pour être en règle. Les escrocs ont donc flairé la bonne affaire et développé une nouvelle arnaque par SMS et MAILS . Leur objectif : dérober vos coordonnées bancaires pour vous soutirer autant d’argent que possible.
Le certificat qualité de l’air Crit’air est une vignette à coller sur son pare-brise. Il est obligatoire si vous circulez dans des zones à faibles émissions mobilités (ZFE) ou lors d’un pic de pollution en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée. Son prix est de 3,72 €. Pour l’obtenir il suffit de se connecter au site unique et officiel :
https://www.certificat-air.gouv.fr/.
Le site officiel Crit’Air du ministère n’envoie pas de messages par SMS ou MAILS aux usagers pour acheter des vignettes.
CARTE VITALE: Vous avez reçu un mail vous informant qu'une nouvelle Carte Vitale est à votre disposition ?
N'y répondez surtout pas : il s'agit d'une arnaque par phishing bien connue destinée à vous faire souscrire des abonnements payants.
Tout commence par un mail censé être envoyé par L'Assurance Maladie et informant le destinataire qu'une nouvelle Carte Vitale est à sa disposition, moyennant la mise à jour de quelques informations. Comme toujours dans ce genre d'escroquerie, le message prend les couleurs et les codes graphiques du prétendu expéditeur, en l'occurrence Ameli, avec un texte bien vendeur : "Le service public a enfin dévoilé sa nouvelle carte. La nouvelle carte V3 bénéficie des dernières avancées technologiques en matière de sécurité. Fiable, pratique et sure, votre carte V3 est à présenter à tous les professionnels de santé. Plus de feuille de soins à envoyer, plus de vignette à coller. Elle vous garantit le remboursement de vos soins sous 24 h." Rien de nouveau dans le fond par rapport à la Carte Vitale actuelle qui dispose exactement des mêmes fonctions, mais suffisamment alléchant pour des victimes peu ou mal informées, notamment des personnes âgées. Surtout, cette fameuse Carte Vitale V3 n'existe pas ! Seules deux versions ont été mises en circulation depuis la création de cette précieuse carte : l'une avec photo, l'autre sans. Il est bien question d'une version dématérialisée, donc entièrement numérique, pour un utilisation sur mobile, mais elle est toujours en cours d'expérimentation comme l'explique le site Service-Public.fr.
Si vous avez reçu ce type de mail trompeur, ne répondez pas, ne cliquez sur aucun lien et supprimez le message !
Démarchage téléphonique : des sollicitations strictement encadrées
À partir du 1er mars 2023, les professionnels seront tenus de respecter de nouvelles obligations suite à un décret signé par la Première ministre le 13 octobre 2022. Désormais, le démarchage téléphonique sera autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 h à 13 h puis de 14 h à 20 h. Il sera donc strictement interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés, et ce même pour les consommateurs qui ne sont pas inscrits sur Bloctel, ou qui y sont inscrits mais sont contactés dans le cadre d'un contrat en cours. Attention, pour ceux ayant donné leur consentement à être appelé au préalable, le décret ne s'appliquera pas et ils pourront être sollicité en dehors de ces jours et de ces plages horaires.
Date de dernière mise à jour : 09/05/2025